Il ne fait aucun doute que la Wellington Co-op est le cœur informel de Wellington, petite collectivité dynamique de l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Lisa Arsenault, ancienne présidente du conseil de la coop, serait d’accord.
« Les coops sont très fortes dans notre collectivité. Elles le sont depuis des années, explique-t-elle. Avec la COVID, beaucoup de gens ne voulaient pas sortir de la collectivité. Les deux dernières années montrent à quel point l’épicerie est un aspect important et vital de notre collectivité. »
Cette importance pour la collectivité n’est pas surprenante si on tient compte du fait que la Coop de Wellington sert les résidents depuis plus de 80 ans, ayant ouvert ses portes en 1940. La Coop, qui appartient à ses membres, emploie actuellement environ 25 personnes et compte plus de 3 000 membres.
« Je dirais que la moitié d’entre eux sont des membres très actifs, que nous voyons à l’épicerie toutes les semaines, voire plus souvent; nous avons donc environ 1 500 membres actifs, c’est sûr », poursuit Lisa.
La Coop de Wellington se fait une fierté d’offrir un éventail de produits locaux que les résidents aiment, raconte Lisa.
De plus, la Coop s’efforce de collaborer avec d’autres organisations locales.
« Nous venons au Centre d’action rural pour obtenir de l’aide pour l’organisation d’activités communautaires. Nous organisons des activités comme des pique-niques et des barbecues, de même que pour la Semaine de la coopération, en octobre, illustre Lisa. Le Centre d’action rural nous aide avec ces activités. »
En plus de venir au Centre d’action rural (CAR) pour obtenir de l’aide pour ses activités, la Coop de Wellington assiste à des formations et activités offertes par le CAR.
« Nous avons envoyé nos employés au Centre d’action rural pour des séminaires et des cours; même notre conseil d’administration a participé à un séminaire et à une formation sur les protocoles pour les membres de conseil qu’ils nous ont fournis. »
Membre active de la collectivité de Wellington, Lisa comprend l’importance d’avoir accès à une ressource comme le CAR.
« Il est important, parce qu’il aide les petites entreprises, et les plus grandes aussi, en fait, ajoute-t-elle. Ces entreprises pourraient avoir de la difficulté à offrir de la formation à l’interne, parce qu’elles n’ont pas toutes les compétences auxquelles le Centre d’action rural a accès grâce à son réseau. Ce genre de choses est important pour la croissance et l’évolution d’une entreprise. »
Lisa a toujours cru en l’importance d’être active au sein d’une organisation dans sa collectivité, d’où sa décision de joindre le conseil de la Coop. Grâce au super personnel et au soutien de la collectivité et d’autres organisations, elle a bien aimé le temps qu’elle a passé au sein du conseil.
« Nous avons un super personnel, des gens accommodants et agréables avec qui travailler, précise Lisa. Et les endroits comme le Centre d’action rural sont là pour nous aider à concrétiser nos initiatives. »
Lisa recommande sans hésitation le CAR à d’autres membres de la collectivité.
« En gros, nous avons cette ressource au bout des doigts, explique-t-elle. Ils [le CAR] sont super. On les appelle, on leur parle de ce qu’on planifie, et ils se mettent au travail.
On peut vraiment discuter avec eux; ils nous écoutent et nous donnent un plan ou différentes façons dont ils peuvent nous aider. C’est juste super. »
Selon Lisa, le CAR renforce toute la collectivité de Wellington.
« Je trouve que le Centre d’action rural travaille bien avec les autres organisations communautaires avec qui nous faisons affaire. C’est toujours le Centre d’action rural, le RDÉE, et SBDC et la caisse populaire, et nous pouvons travailler ensemble pour organiser ces belles grosses activités pour la collectivité. Alors ils ne travaillent pas seuls de leur côté. Ils travaillent avec d’autres organisations afin d’offrir les meilleurs services possibles! »