Photos : Kirsten Maria Photography
Pendant 21 ans, Nathan Irving a pêché sur la rivière Murray l’été et travaillé dans l’Ouest, en Alberta, l’hiver. Son dos l’a toutefois amené à cesser de pêcher il y a environ neuf ans, et même s’il a continué de travailler dans l’Ouest jusqu’en 2017, il lui était de plus en plus difficile de quitter sa famille pour des périodes prolongées.

Par contre, il savait qu’il ne pouvait pas rester là à ne rien faire. En 2019, il a donc opté pour un changement de carrière. Son principal objectif était de rester aussi près que possible de chez lui, des gens qu’il aime plus que tout, sa famille.
Il a décidé de miser sur son expérience comme pêcheur et d’en faire une entreprise touristique. Il avait en tête de lancer une petite cantine et une entreprise d’excursions en bateau. Quand Nathan a commencé à explorer les options de financement d’une nouvelle entreprise, il a cependant vite compris qu’il n’en avait aucune à sa portée. Plutôt que d’abandonner, il a communiqué avec le centre d’action rural de Montague et pris rendez-vous avec Martina MacDonald.
« Je me suis assis avec Martina et je lui ai présenté mon idée. Elle était encourageante et pensait que c’était une excellente idée, raconte Nathan. Elle en a discuté avec son monde, et si ce n’avait pas été de la CBDC [Corporation au bénéfice du développement communautaire], de Martina et d’Helen, je ne serais pas en affaires aujourd’hui. »
Nathan exploite aujourd’hui l’entreprise Captain Nate’s Murray Islands Adventures, qui comprend un bar à homard et marché de fruits de mer avec permis d’alcool où il offre des fruits de mer frais et des options sans fruit de mer. Il propose en outre les excursions « Lobster on the River » et des excursions privées en bateau à la demande dans les environs de la rivière Murray.
« Le soutien du centre d’action rural a été extraordinaire – il y a eu de tout, du financement au cours d’informatique et à la création d’un site Web. »

En plus de l’aide de la CBDC, il a bénéficié du soutien de l’association touristique des pointes de l’Est, située dans le centre d’action rural.
« Tout le monde au centre d’action rural désire que vous réussissiez, et ils mettent tout en œuvre pour vous aider. Je ne saurais dire assez de bien de leur équipe, a déclaré Nathan. Tout le processus était très facile, et le personnel vous mettait à l’aise. Je n’ai pas senti de condescendance. »
Nathan ajoute que le soutien du centre d’action rural n’a pas pris fin à la signature du prêt.
« Ils me transmettent les nouvelles initiatives et l’information qui pourraient aider mon entreprise, en plus des prêts et de la formation. Ils me tiennent toujours au courant. Leur objectif est notre réussite. Ils ne sont pas juste là pour siphonner de l’argent. Ils sont tout le temps en contact avec nous, les clients. »
Nathan croit que les endroits comme le centre d’action rural sont essentiels.
« Tout le monde a besoin d’un coup de pouce dans la vie. Il est de plus en plus difficile de traiter avec les banques, et si ce n’avait pas été d’organismes comme la CBDC, qui prennent des risques avec des entrepreneurs comme moi, ce ne serait pas la même chose, poursuit Nathan. On a besoin que quelqu’un croie en nous de temps en temps et fasse le saut. » « Si quelqu’un était dans la même position que moi, je lui recommanderais totalement le centre d’action rural, explique Nathan. Ce n’est pas du tout la même ambiance que dans une banque. Ce sont des gens plus charmants, et ils ont de l’empathie. »